Attack on Titan
L'Attaque des Titans
Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Japonaise, JP | Pas de durée |
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure | MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX | 2013 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
2.02 - De retour au village
I'm Home
Avec l'apparition de Titans dans l’enceinte du mur Rose, Sasha et Connie voyagent comme des messagers pour avertir leurs villages de la menace imminente.
Diffusion originale : 08 avril 2017
Diffusion française :
08 avril 2017
Réalisat.eur.rice.s :
Tetsuro Araki
,
Masashi Koizuka
,
Yoshihide Ibata
Scénariste.s :
Yasuko Kobayashi
,
Masashi Koizuka
Guest.s :
Hiroshi Kamiya
,
Daisuke Ono
,
Rintaro Nishi
,
Yasuyuki Kase
,
Saki Fujita
,
Kenjiro Tsuda
,
Nana Hamasaki
,
Atsumi Tanezaki
,
Kei Kinjo
,
Risa Shimizu
,
Hiroshi Naka
,
Masahiko Tanaka
Un super second épisode qui capitalise sur toutes les informations lancées par le premier.
Déjà, on nous en apprend énormément sur les origines du mur, grâce à une analyse toujours pertinente d’Armin, qui est tellement malin que ce qu’il dit semble vraiment être parole d’évangile, sans mauvais jeu de mot, couplée à des expérimentations et des informations de Hanzi. Les titans auraient construit les murs avec leur capacité de durcissement ? Ce n’est pas confirmé à 100% mais ça semble bien parti pour, et c’est assez génial car cela renverse une fois de plus le sentiment de fausse sécurité procuré par ces murs : la saison 1 s’attachait à montrer que c’était une cage d’oiseau qui les empêchait de voler. Il s’avère même que c’est sans doute plus horrible que cela, puisque les murs de leur prison ont en fait été sans doute érigés pour les enfermer et non pas pour les protéger du monde extérieur.
L’anime donnera suite à ce point de vue et ça sera, je trouve, brillant. Revoir donc les théories des personnages à ce moment, est vraiment super satisfaisant.
La deuxième partie d’épisode adopte une approche plus survivaliste avec Sasha qui retourne chez elle. Ce focus est plutôt inattendu mais fonctionne bien, car Sasha est un personnage attachant, humain et candide. La séquence est vraiment extrêmement bien animée et réalisée : l’espace d’un instant, la série change presque de genre. On se situe dans un village loin de la ville et du bataillon, en forêt à découvert, mais pourtant avec toujours ce sentiment de désolation qui a frappé. Et puis, jamais on a eu un combat aussi “petite échelle” et intimiste dans la série. Sasha n’a aucun équipement et aucune arme, et elle affronte un titan singulier qui est tellement petit qu’on dirait presque un humain de grande taille (et un peu déformé).
C’est un effet totalement voulu surtout avec la découverte de ce titan, qui est clairement filmé de façon à simuler une scène de viol envers la mère impuissante, plaquée au sol. En réalité, les titans n’ayant aucun appareil génital, on peut être amené à comprendre que ce n’est pas ce qui arrive, mais il m’a fallu du temps pour rationnaliser ça. L’imagerie fait évidemment penser à un prédateur qui a juste envahit la maison de la famille, avec l’enfant à terre qui est à la fois choquée et inconscient par ce qui l’entoure. Le simple fait que le titan ne se comporte pas normalement, qu’il ne va pas directement engloutir les personnages et qu’il semble prendre son temps pour déguster, suffit à créer un décalage uncanny terrifiant.
L’affrontement en lui-même repose sur Sasha qui prend un arc et une flèche, et qui revient à l’essence de l’humanité dans leur monde : un chasseur et une proie. Pas sûr de savoir qui est qui, comme toujours, mais la morale où Sasha n’a pas le droit à l’erreur et choisit donc d’aveugler le titan en lui sautant dessus au corps-à-corps, est assez cool et prouve qu’elle est très débrouillarde et s’adapte aux situations inédites.
C’est d’ailleurs tout le but du flashback, qui nous révèle son background : elle semblait xenophobe, ou en tout cas très protective de ses terres et de ses traditions. Elle a surmonté ses clichés en s’inscrivant dans l’armée, sans doute influencée par son père qui lui expliquait que les gens de l’extérieur viennent les “envahir” et perturber leur quotidien, parce qu’ils ont eux-mêmes perdus leurs terres. Tout cela résonne encore une fois terriblement proche de la vérité sur le monde de la série, mais ça, on le saura bien plus tard.
Au passage, cet épisode nous montre vraiment la vie en dehors des villes et la distinction entre la vie urbaine et rurale (ce qui nous rappelle notre monde), des éléments qui approfondissent à mon sens beaucoup l’univers : on réalise qu’on a vraiment à faire au reste de l’humanité, à des vies de famille qui ne sont pas étouffées par une vue sur les murs, mais qui reste des proies faciles. Et en plus, Krista et Ymir nous refont coucou dans le flashback de Sasha, pour nous rappeler décidement qu’elles ont bien leur importance à venir.